Menu

Avocat lors de burn out lié au travail à Paris 9

Avocat au Barreau de Paris situé dans le 9ème arrondissement à Paris, Maître BELLEE vous conseille, vous assiste et vous représente dans toutes vos démarches et procédures en matière de droit du travail.

Vous êtes employeur ou salarié et êtes confrontés à une difficulté ou avez simplement des interrogations relatives à la durée de travail. Afin de vous permettre de prévenir ou de gérer vos conflits en la matière, l'intervention d'un avocat s'avère parfois indispensable.

Suis-je dans une situation de Burn-out ?

Avocat burn-out Paris 9

Le Burn-out est autrement appelé syndrome d'épuisement professionnel. Syndrome, car il se manifeste par un ensemble de symptômes et signes cliniques et se traduisant comme pouvait l'indiquer l'OMS par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Si vous ressentez une grande fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou agressivité, des ruminations, une perte de concentration ou encore des symptômes physiques tels que des difficultés à respirer, des maux de tête ou d’estomac, vous êtes peut-être en situation de burn-out.

Que puis-je faire pour sortir d'une situation de Burn-out ?

Le premier réflexe doit évidemment être de consulter son médecin qui pourra décider d'un arrêt de travail afin de prévenir toute aggravation. Cependant malgré son état de vulnérabilité, le salarié doit également penser à préserver ses droits notamment en alertant ses collègues, responsables, ressources humaines, employeur, en se rapprochant des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, CHSCT...), demander une visite auprès de la Médecine du travail ou encore saisir au besoin l'Inspection du travail.

Le Burn-out peut parfois être la conséquence d'une situation de harcèlement moral nécessitant une attention particulière.

Dans certaines situations, la rupture du contrat de travail s'imposera, soit par une rupture par prise d'acte à l'initiative du salarié soit par un licenciement pour inaptitude professionnelle.

Le Cabinet sera à votre disposition pour vous accompagner dans ces procédures qui peuvent parfois sembler un peu complexes.

Que dois-je faire si l'un de mes salariés est confronté à une situation de Burn-out ?

Le Code du travail impose à l'employeur une obligation de sécurité. Cette obligation est une obligation de résultat et non de moyens. Elle comporte deux aspects, un aspect prévention et un aspect résolution des situations de burn-out en milieu professionnel. Les mesures sont nombreuses et variées. L'employeur peut ainsi : mettre en place des groupes de travail paritaires, former ses salariés et mener des campagnes de sensibilisation au sein de l'entreprise, coordonner les moyens avec les objectifs fixés aux salariés, garantir au salarié un repos suffisant et des horaires de travail compatibles avec ses obligations familiales, respecter le droit à la déconnexion du salarié, éviter l'isolement au travail, etc.

L'avocat en droit du travail à Paris 9 est à votre disposition afin d'effectuer un audit et proposer des solutions adaptées à votre entreprise en vue de prévenir ou résoudre les situations de Burn-out.

Contactez-nous

Consultez également :

Plan d'accès
49 Rue de Chateaudun, 75009 PARIS

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00.

Visites sur rendez-vous uniquement.

Voir le plan d'accès
Actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter